Communiqués de presse

321 prévoit de lancer 5 nouvelles startups en 2024 et se dote d’un board de serial-entrepreneurs

Écrit par
Subscribe to newsletter
By subscribing you agree to with our Privacy Policy.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

321 est à l’origine d’un nouveau modèle d’innovation qui permet aux grandes entreprises (CAC40 et SBF120) de lancer de nouvelles startups ou spinoffs, avec une approche 100% entrepreneuriale.

Ces deux nouveaux membres auront pour rôle d’accompagner la société dans l’élaboration de sa stratégie et de son développement en France.

321 en profite pour étoffer son offre, déployer un corporate Startup Studio interne à un grand groupe français et accélérer son développement à travers un plan de croissance externe.

Paris, le 13 février 2024 - La capacité de 321 à faire éclore des startups prometteuses repose sur un réseau unique et une méthodologie qui allie les atouts des grandes entreprises à la capacité d'exécution des 50 serial-entrepreneurs réunis au sein du startup studio. La méthode 321, qui permet d’identifier et évaluer des opportunités de nouveaux business et de passer très rapidement de l'idée aux phases de croissance, a séduit un board d’entrepreneurs.

Un board de serial entrepreneurs

Gilles Babinet, figure emblématique de la transformation digitale, apporte une vision stratégique hors pair. Entrepreneur chevronné, fondateur de huit sociétés, et co-président du Conseil national du numérique depuis 2021, il incarne l'audace et la polyvalence dans le monde des affaires. (membre du Comité IA auprès du gouvernement, “Digital Champion” pour la France à la Commission Européenne).

Gilles BianRosa, visionnaire de la technologie, insuffle innovation et créativité. Avec 20 ans d'expérience dans la Silicon Valley et en Europe, il a lancé de nouveaux produits et services à l’international, en alliant innovation et génération de nouveaux relais de croissance (cofondateur Vuze, ex Samsung, SoundCloud, N26 et actuellement Chief Operating and Product Officer chez Kraken).

Chaque membre a été choisi pour son background entrepreneurial et trois dimensions clés : la capacité à déployer un modèle innovant, expertise et autorité sur des thématiques clés (fintech, retail, energie, climat, deeptech, IA).


Aux côtés des cofondateurs Patrick Amiel et Romain Ledru-Mathé, cette équipe apporte une compréhension précise des enjeux d’innovation dans différents marchés, ainsi qu'une compréhension intime des défis et des opportunités auxquels les start-ups en pleine croissance sont confrontées.

« Ces entrepreneurs sont des figures inspirantes de l’innovation et de l'entreprenariat en Europe, nous sommes enthousiastes à l’idée de bénéficier de leur regard critique et de leur expertise. Au sein de 321, nous avons inventé un nouveau modèle d’innovation, et nous serons plus forts avec eux pour faire de 321 la meilleure option pour lancer de nouveaux business, en opérant de concert entre entrepreneurs et grandes entreprises.» Patrick Amiel, PDG du Corporate Startup Studio 321.


5 nouvelles startups en 2024


Après avoir lancé trois nouvelles startups en 2023, dans des secteurs variés tels que le Web3 (Stables avec le PMU), la legaltech (Angelaw avec August Debouzy) ou encore une fintech avec BNP Paribas, 321 se fixe comme objectif en 2024 :


- Le lancement de cinq nouvelles startups,
- Le recrutement d’une soixantaine de collaborateurs pour la core team 321 et les startups,
- L’accélération de son développement à travers un plan de croissance externe pour asseoir le leadership de 321 à l’échelle française et européenne.

Elargissement du modèle d'innovation


Aujourd’hui, 321 étoffe également son offre et propose aux grandes entreprises de :

- Lancer des startups en 6 mois en identifiant les opportunités de marché pour innover rapidement, au rythme du marché, et assurer une synergie à long terme.
- Aider de grandes entreprises à spinoffer des activités afin d'auditer leurs actifs, puis d'accélérer leur développement en créant une structure dédié et associant des entrepreneurs pour faire décoller ces nouveaux business, se doter d’un startup studio interne pour industrialiser le lancement de nouveaux business.

Ce nouveau board et ces nouveaux objectifs représentent une étape stratégique pour 321, consolidant sa réputation en tant que partenaire clé pour les grandes entreprises cherchant à rester compétitives et innovantes dans un paysage en constante évolution.

À propos de 321 : 

321 est un startup studio qui lance avec les grandes entreprises (CAC40/SBF120), de nouveaux business en 6 mois. 321 propose un nouveau modèle de « Venture Building » élaboré par des entrepreneurs et soutenus par des groupes internationaux. Cofondé en 2019 par Patrick Amiel et Romain Ledru-Mathé, il est le Startup Studio français de référence pour les grandes entreprises qui souhaitent trouver de nouveaux relais de croissance et innover au rythme du marché. 

Contacts presse - Agence Raoul :

Alexandre Costes - alexandre@agenceraoul.com - 06.72.71.97.98

Alyssa Zayani - alyssa@agenceraoul.com - 06.59.09.00.56

REjoignez notre club dédié au corporate venture building

Briefing the Chief

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !
Oups! Il semble que cela n'est pas fonctionné... Merci de bien vouloir recommencer !